Enseignement de l’histoire de l’art en manaa

Enseignement de l’histoire de l’art en manaa

Enseignement de l’histoire de l’art en manaa

Enseignement de l’histoire de l’art en MANAA

MANAA ou Mise A Niveau en Arts Appliqués est une formation qui dure une année scolaire. Cette formation est dédiée aux bacheliers option « général » ou « pro » souhaitant changer et suivre des études en arts appliqués, entre autres décrocher le diplôme de BTS d’arts appliqués ou un Diplôme de Métier d’Arts ou DMA. 

etudiants.jpg

Les étudiants, dans le but de faciliter leur orientation, se voient dotés des bases indispensables dans toutes les disciplines des arts appliqués.  Certaines écoles d’arts ou des lycées s’organisent pour donner cette formation MANAA en insérant normalement dans le programme l’histoire de l’art.

Comment est enseignée cette discipline ?

A noter que l’histoire de l’art est une discipline à part entière ayant pour objet d’étudier les œuvres dans l’histoire et dans tous leurs aspects. Les conditions de création des artistes sont analysées dans l’enseignement de l’histoire de l’art, ainsi que le contexte de l’art sur le plan culturel, spirituel, idéologique, social, économique, anthropologique et surtout la considération par le public des réalisations artistiques.    L’histoire de l’art demeure seulement une matière intégrée au cursus universitaire. Parfois même au niveau scolaire, cette matière est considérée comme un domaine marginal bien que le public trouve son contenu intéressant et disposant de bonne image. L’enseignement de l’histoire de l’art est basé sur la recherche, l’adaptation et l’interversion des équivoques historiques et scientifiques en acérant les étudiants dans le domaine de création artistique.

Les connaissances acquises en MANAA

En MANAA, l’histoire de l’art n’est qu’une matière parmi les huit qui constituent l’enseignement artistique fondamental. L’histoire de l’art est souvent considérée comme une matière transdisciplinaire ou multidisciplinaire, et pour cause, plusieurs sont les enseignants de l’histoire de l’art qui ne disposent pas les qualités requises ou ne sont pas certifiés comme historiens de l’art.  En MANAA, en effet, les étudiants sont limitativement initiés en fondements techniques de l’art, en expression plastique et surtout en construction d’un langage artistique. 

histoire-de-lart.jpg

La connaissance de l’histoire de l’art par l’étudiant est marquée dans son book réalisé à la fin de la formation.

Vous pouvez obtenir plus d’information sur le site de Lim’Art : http://www.limart.fr