Le digital painting, une technique visuelle de qualité

Le digital painting, une technique visuelle de qualité

Le digital painting, une technique visuelle de qualité

Le digital painting, une technique visuelle de qualité

Le digital painting est autrement appelé speed painting. C’est une discipline s’agissant de peinture numérique, c’est-à-dire de la peinture que l’on effectue sur un ordinateur. A la place de la toile et des pinceaux traditionnels, un écran de qualité et une tablette graphique  font l’affaire. 

digital-painting.jpg

La surface tactile de la tablette graphique  remplace la toile et le dessin est transmis/reproduit à l’écran  selon l’application du dessinateur, que ce soit la pression du stylet ou son angle d’orientation et les autres outils utilisés.  Les belles illustrations des panneaux publicitaires, des jeux vidéo, des livres résultent tous  des applications du digital painting.    

Étapes du digital painting: le sketch et le relief

Avant de lancer le projet, c’est-à-dire  la réalisation du digital painting, il s’agit de bien définir théoriquement le décor avant de passer à la mise en forme. Autrement dit, il s’agit de mettre en avant des phases préparatoires composées entre autres de la création intuitive pour faire apparaitre une image quelconque, une scène ou un environnement qui n’est pas encore très bien défini c’est l’étape de sketch.

le-sketch.jpg

Ensuite, avec son stylet, le graphiste numérique fait manifester  des formes tangibles. C’est la mise en relief. Et progressivement, l’œuvre finale se matérialise en subissant des retouches selon l’inspiration de l’artiste. Le digital painting permet à l’artiste de faire autant de retouches qui lui conviennent.   

Utiliser une palette de couleurs et les contrastes

Une fois les formes obtenues, il s’agit de leur donner du volume. Puis, il s’agit d’appliquer les détails, les textures, l’éclairage et les finitions. Cette dernière étape consiste à jouer sur les couleurs, les ombrages et les contrastes. Il s’agit d’abuser intelligemment les outils et techniques propres à Photoshop.  Le digital painting est à la fois un art et une technique, d’où la nécessité de maîtriser  le numérique bien que l’art coule dans les veines. Cependant, dessiner avec un stylet sur la tablette graphique n’est pas du tout difficile à maîtriser, et il existe autant de couleurs que l’artiste n’a jamais imaginées.